Samedi 19 mars 2022, 20h30 Eglise de Saint-Loubès

 

ENSEMBLE LES SURPRISES

Dimanche 20 mars 2022, 18h30 Eglise d'Yvrac

 

SELVA DI FLAUTI

Pour les 2 concerts :

plein tarif: 15€, tarif réduit: 10€, gratuit pour les moins de 18 ans

Achetez vos billets dès maintenant

 

 

 

 

 

 

SELVA DI FLAUTI

https://www.facebook.com/profile.php?id=100042755922992

Mayliss Balestic, Céline Cozien, Claire Daniel,

Claire Michon, Pierre Nénez, Thomas Thiébaud, flûtes à bec

Elsa Papatanasios, chant

 

Depuis 2014, l’ensemble Selva di Flauti rassemble six flûtistes et une chanteuse, désireux de faire vivre le répertoire polyphonique du XVIe siècle. En effet, si les chansons, madrigaux et motets constituent un répertoire avant tout vocal, leur réalisation en famille instrumentale homogène (consort) est une pratique courante à l’époque qui permet de les mêler aux danses et fantaisies.

Grâce à une longue collaboration avec le facteur de flûtes à bec Francesco Li Virghi et au soutien du pôle Aliénor et du conservatoire de Grand-Poitiers, l’ensemble dispose de plusieurs consorts d’esthétiques diverses, copies d’instruments originaux. Jouant une quarantaine d’instruments, les musiciens donnent ainsi vie à une véritable « forêt de flûtes » qui offre une écoute renouvelée de ces répertoires.

 

Implanté en Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble s’attache à concevoir des programmes thématiques (Susanne un jour, Plorans ploravit, Au Gryphon d’argent) et à imaginer de nouvelles formes de concert et actions de médiation autour de la pratique polyphonique. Il rayonne ainsi dans toute la région (Prima la Musica, Ferme de Villefard en Limousin, TAP théâtre et auditorium de Poitiers, Lumières du Baroque, Claviers en Poitou, St Amant de Boixe, Printemps de la musique ancienne...).

 

Le programme Venezia > London, consacré à la dynastie des Bassano et au Royal Consort of Flutes, a bénéficié du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. L’enregistrement de ce programme est envisagé en 2022.

.

Ensemble Les SUPRISES

https://www.les-surprises.fr/

Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction artistique

Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Empruntant son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, l’ensemble Les Surprises s’est placé sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !

L’ensemble Les Surprises est soutenu par la Fondation Orange et Fondation "Société Générale C’est vous l’avenir". L’ensemble bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, de la ville de Bordeaux et du Conseil Départemental de la Gironde. Il bénéficie ponctuellement du soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Institut Français, du Centre de Musique Baroque de Versailles et de l’Office Artistique de la région Nouvelle Aquitaine.

Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM.

L’ensemble Les Surprises est en résidence à Sinfonia en Périgord de 2020 à 2023 dans le cadre du dispositif de « résidences croisées mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles