Samedi 19 mars 2022, <lieu et horaire à confirmer>

 

SELVA DI FLAUTI

Dimanche 20 mars 2022, <lieu et horaire à confirmer>

 

ENSEMBLE LES SURPRISES

 

 

 

 

 

 

SELVA DI FLAUTI

https://www.facebook.com/profile.php?id=100042755922992

Mayliss Balestic, Céline Cozien, Claire Daniel,

Claire Michon, Pierre Nénez, Thomas Thiébaud, flûtes à bec

Elsa Papatanasios, chant

 

L'ensemble Selva di Flauti rassemble six flûtistes et une chanteuse autour des polyphonies européennes des XVe et XVIe siècles.

 

Chansons profanes et sacrées, motets et fantaisies constituent un répertoire avant tout vocal mais dont l'interprétation en famille de flûtes (consort) est une pratique avérée à l'époque.

 

Jouant plus d'une trentaine de flûtes à bec de toutes tailles, copies d'instruments originaux dont la variété témoigne des recherches des facteurs d'instruments à la Renaissance, les musiciens donnent vie à une véritable forêt de flûtes qui n'est pas sans rappeler l'orgue et qui offre un éclairage unique sur le savant enchevêtrement des voix, rendant ainsi justice à un répertoire par trop méconnu.

« Qui peut enrôler la forêt, faire se déraciner les arbres ? O doux présages ! »

 

L’ensemble joue plusieurs consorts de flûtes à bec réalisés par Francesco Li Virghi d’après des instruments originaux des musées de Vienne et Bologne (Hier.S., Rafi) et d’après les traités de Michael Praetorius et Sebastian Virdung.

Selva di Flauti bénéficie du soutien du pôle Aliénor et du conservatoire de Grand-Poitiers par le prêt gracieux d’une partie des instruments.

Ce programme a bénéficié d’une aide au projet de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Ensemble Les SUPRISES

https://www.les-surprises.fr/

Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction artistique

Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Empruntant son nom à l’opéra-ballet Les Surprises de l’Amour, de Jean-Philippe Rameau, l’ensemble Les Surprises s’est placé sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états !